27 septembre 2007
couleur caffé

Une voix, un instrument harmonique… on ne peut faire l’économie de la comparaison avec Mina Agossi. Dans les deux cas, l’absence d’instrument foncièrement soliste donne une place essentielle à la voix. Elle est, à la fois et en même temps, narrative et instrumentale. Mais la comparaison s’arrête là car, le registre de Musica Nuda est, sauf exception, celui de la pop, du rock, de la variété. On y trouve donc pêle-mêle Police, Gainsbourg, Les Beatles, "I will survive", Madonna, Piaf… Alors? Ben la question qui tue… Est-ce du jazz? En fait elle tue de moins en moins car on pourrait poser la même question à propos de Limousine, de Magma et je sais que certains la posent pour une partie du "jazz européen". Donc, stop!
On retiendra, de Musica Nuda, les très belles interprétations, la théâtralité, la tonicité et trois rappels. Il faut dire qu’après un vibrant "Non andare via", il n’était pas question qu’on se quitte comme ça.
Gilles
Libellés : cabaret sauvage, magoni, musica nuda, spinetti
26 septembre 2007
A l'improviste

Libellés : Collignon, DGIZ, France Musique
24 septembre 2007
Bulletin de septembre de l'association
Pour cette réunion de rentrée, les "bénévoles de la saison d'hiver" ont partagé leurs savoirs culinaires : pizzas, quiches, taboulé, crumble, clafoutis, on s'est bien régalé... Comme d'habitude la réunion a duré assez tard dans la nuit. Quelques informations indispensables : les dates de la prochaine édition (à noter de suite) du 15 au 20 juillet 2008, la date de l'assemblée générale le 15 décembre 2007. Le festival 2008 marquera une évolution dans son calendrier : concert du jeudi dans le cloître, concert de Gospel peut-être le mercredi, et la pérennisation de certaines nouveautés comme l'apéro-concert qui sera amélioré. Nous avons la ferme intention, cette année, de mettre en place un "espace Souillac-en-jazz" à la fois vitrine et lieu central d'information. Pour les deux programmations - concerts et animations - le travail de recherche et la réflexion sont intensifs. Et les pistes sont alléchantes!! Des précisions dans un prochain bulletin, quand tout ceci se précisera.
Marie-Françoise
23 septembre 2007
un jazzman relooké

Robert
O N J vu par G L Q

On Jazz photos Guy Le Querrec textes Pascal Anquetil, Vincent Bessières, Filippo Bianchi, Michel Contat, Jonathan Duclos-Arkilovitch, Arnaud Merlin, Stéphane Ollivier, Xavier Prévost, Daniel Soutif éditions Créaphis 28 euros
Robert
Libellés : jazz+onj
22 septembre 2007
Frédéric Belinski

Et vous? Vous étiez devant France-Irlande. Il faudra au moins visiter son site et, le cas échéant, vous procurer l’album. Il est diffusé normalement par les très bons disquaires et par la FNAC.
Gilles
21 septembre 2007
In a Silent Way

Gilles
19 septembre 2007
souvenirs, souvenirs

P.S. : il y a également un article sur Querbes.
En photo le trio Résistance.
Gilles
Libellés : assier, citizen jazz, mineral paradoxe, resistance, wilhelm
15 septembre 2007
Tortiller and Co

Mais je n’avais jamais vu l’O.N.J. de Tortiller, ni les autres d’ailleurs, et on m’avait dit le plus grand bien de leurs concerts. De toute façon, à 36-0, le match était très certainement à sens unique et j’attendrais France/Irlande avec une victoire que j’espère insulaire.
Au Sunset, la mi-temps fut malheureusement trop longue mais il faut faire marcher la buvette (4,80€ le demi !), source de revenus pour des clubs et des festivals qui trouvent leur vie comptable de plus en plus dure. Deux sets donc avec ouvertures aux samples (Claude Gomez), batterie rock et les années 1970 comme influence (Led Zep, Miles Davis, Herbie Hancock…). Car, pour Tortiller, elles sont fondamentales : «Quiconque entreprendra de raconter l’histoire des musiques populaires du tournant du XXIe s., ne pourra qu’accorder une place essentielle et engagée à cet âge d’or miraculeux allant de 1968 à 1974» ; un projet qui me fait penser à Médéric Collignon. Années 1970, héritage de 1968, du rock, des mélanges, de la fusion… Bref éclectique et électrique. C’est tout ça qui se donnait à voir et à écouter hier soir rue des Lombards et on a beaucoup applaudi.
Gilles
14 septembre 2007
Patrick Delaunay s'expose à Sarlat

A voir à Sarlat la Caneda en Dordogne à la galerie de l’Hôtel Plamon rue des Consuls jusqu’au 23 septembre.
photo patrick delaunay tous droits réservés
Robert
Robert
13 septembre 2007
La presse unanime

En rêve car, si Libé publiait, p. 25, "Mauvais temps pour Joe Zawinul" (y a mieux), la version papier du Monde l'ignorait totalement et http://www.lemonde.fr/ n'y consacrait que quelques lignes obligées.
Seraient pas passés à côté?
La photo figure sur Wikipedia
Gilles
Libellés : Le Monde, Liberation, Zawinul
11 septembre 2007
Joe Zawinul
j'ai écouté tout doucement toute la matinée "Joe Zawinul and The Zawinul syndicate"
Vienna Nights, Live at Joe Zawinul's Birdland
sur mon poste dans mon CDI
et puis j'ai trouvé le message nous apprenant sa mort
impression étrange
Marie-Françoise
Vienna Nights, Live at Joe Zawinul's Birdland
sur mon poste dans mon CDI
et puis j'ai trouvé le message nous apprenant sa mort
impression étrange
Marie-Françoise
That is the Question

Zut et re-zut. Puisque le postulat de départ est erroné, toute notre réflexion est erronée. Mais, malgré cette bourde, tant les défenseurs que les détracteurs du droit d’auteur semblent inévitablement devoir, un jour, poser la question et, éventuellement, envisager des alternatives. Peut-être que Manu Chao en passera alors par le scénario décrit par Libé ?
Gilles
Libellés : téléchargement
10 septembre 2007
C'est la rentrée !

Robert
09 septembre 2007
Un Radio PAC on the web s'il vous plaît !

Proposé et présenté par Hubert Bouysse, le magazine Jazzez-vous ! a fait sa rentrée ce samedi 1er septembre à 14h pour une nouvelle saison après la traditionnelle pause estivale (rediffusion chaque lundi à 10h). Au programme de cette émission hebdomadaire, toute l’actualité du jazz avec Robert Peyrillou (Président du festival de jazz de Souillac, membre de l’Académie des Victoires du Jazz, ancien membre de la rédaction de Jazz Hot...). Au menu également, revue de presse de la rentrée et toutes les nouveautés du disque, du livre et du DVD.
Jazzez-vous ! fêtera sa millième émission hebdomadaire en décembre prochain.
Bienvenue ... et à écouter sur http://www.radiopac.fr/
07 septembre 2007
trois improvisateurs suractifs

Enregistrée lors du 26e festival «jazz et musique improvisée», cette émission était la première d’une série qui «a promené ses micros sur les festivals d’été», en l’occurrence Besançon, Mulhouse et Royaumont et qui «propose des échos de ces improvisations estivales saisies sur le vif».
Enfin, j’aime l'idée de «trio complice qui n’a pas besoin de préparatif ou de conciliabule» ainsi que «l’évidence dans le réunion de ces trois improvisateurs suractifs». Et puis, en guise de conclusion, il y a les mots de Sclavis pour qui «un trio, c’est trois personnes presque distinctes alors que dès qu’on parle de quartet, et après de quintet…, on rentre dans l’idée d’un orchestre et, là, il ne s’agit plus d’individus forcément».
Prochaine émission, le 12 septembre à 22 heures avec Meredith Monk.
Gilles
Libellés : Drouet, France Musique, Frith, Sclavis
06 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 11e et dernier épisode USA
« Le jazz et les U.S.A. » nécessiterait plusieurs ouvrages. Américaine était la nationalité de Sim Copans, le festival « Souillac en Jazz » porte son nom depuis 1985 et essaie de proposer chaque année des musiciens d’outre-atlantique de renom comme Archie Shepp, Steve Coleman, David S.Ware, Randy Weston, Abbey Lincoln, Steve Lacy, Jeanne Lee , Ahmad Jamal, Lester Bowie, Betty Carter, Hank Jones, Elvin Jones, Art Blakey,…
Que ces 20 big bands jou(t)ent avec talent, humour, professionnalisme, spectacle. Comme en leur temps les big bands de jazz ont fait swinguer le monde, que ces 20 équipes fassent swinguer le rugby.
Ecoutons sur http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/sports-loisirs-tourisme/rugby-2007-la-region-au-cur-de-la-melee/lhymne-au-rugby-compose-par-jean-pierre-mas/ l’hymne à la liberté « Ovalie » composé pour la musique par Jean-Pierre Mas pianiste de…jazz bien entendu ! et Pierre Barouh pour les paroles pour ouvrir ce festival aux rebonds improvisés. Allez les petits ! les filles de Kansas City vous regardent !

Robert Peyrillou
Que ces 20 big bands jou(t)ent avec talent, humour, professionnalisme, spectacle. Comme en leur temps les big bands de jazz ont fait swinguer le monde, que ces 20 équipes fassent swinguer le rugby.

Ecoutons sur http://www.iledefrance.fr/les-dossiers/sports-loisirs-tourisme/rugby-2007-la-region-au-cur-de-la-melee/lhymne-au-rugby-compose-par-jean-pierre-mas/ l’hymne à la liberté « Ovalie » composé pour la musique par Jean-Pierre Mas pianiste de…jazz bien entendu ! et Pierre Barouh pour les paroles pour ouvrir ce festival aux rebonds improvisés. Allez les petits ! les filles de Kansas City vous regardent !

Robert Peyrillou
Libellés : jazz+rugby
05 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 10e épisode Samoa et Tonga

Au Royaume de Tonga, contrairement à ce que l’on serait tenter d’imaginer, la musique des îles du Pacifique sud n’est pas uniquement tournée vers les percussions, il existe une tradition de

Il a été plus facile de pousser le joug de l’équipe de France faisant halte à Souillac en plein festival cet été que de trouver des informations sur le jazz aux Samoa ou au Royaume de Tonga. Sur la photo on remarque le demi de mêlée Alain Jallais, agile, vif comme il se doit à l'introduction. Même si Yannick Stéphant vice-président du festival de jazz de Souillac joue un pilier tête prise et Marc Pivaudran également vice-président, un pilier tête libre, seul Robert Peyrillou, président, au centre est à l’honneur ! (à suivre)
Libellés : jazz+rugby
04 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 9e épisode Portugal et Roumanie

Olivier Brière est photographe et témoigne du jazz en Roumanie sur http://olioff.free.fr/Cct_jaz.html# . La Roumanie a donné au jazz des violonistes, musique traditionnelle oblige: Gregor Kartaï amadourien d’adoption et présent à Souillac en 1986, Florin Niculescu aux côtés de Bireli Lagrène. Mais aussi un pianiste extraordinaire Marian Petrescu venu à Souillac en 1991. Mircea Tiberian pianiste né en 1955 a su créer un style mixant avant-garde, jazz européen, musique roumaine bien calé dans le jazz traditionnel. (à suivre)
Libellés : jazz+rugby
A l'improviste

Mercredi 5 septembre, c'est-à-dire demain, "A l'improviste" (France Musique de 22 à 23 heures) diffusera un concert du trio Louis Sclavis (clarinette), Fred Frith (guitare) et Jean-Pierre Drouet (percussions) enregistré à Besançon le 28 juin dernier dans le cadre du festival "Jazz et musiques improvisées en Franche-Comté".
A ne louper sous aucun pretexte.
http://www.radiofrance.fr/francemusique/accueil/ et en FM 102.2 à Souillac et environs.
Gilles
Libellés : Drouet, France Musique, Frith, Sclavis
03 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 8e épisode Nouvelle-Zélande et Pays de Galle

70 000 personnes se sont rendus en 2006 au Brecon Jazz Festival au Pays de Galles. Cette année, il y avait notamment entre le 10 et le 12 août dernier Joe Lovano, Mulgrew Miller, Tony Coe, Chris Barber et la harpiste Catrin Finch (photo http://www.catrinfinch.com/) à la tête de son big band funky. (à suivre)
P.S: Au fait si vous êtes en île de France vous pourrez suivre les matches au Sunside qui fera rimer jazz avec rugby... en offrant la possibilité au public de jazz d’assister dans un premier temps aux retransmissions des matchs de l’équipe de France et par la suite d’écouter les concerts prévus au Sunset. "Jazz et rugby partagent les mêmes valeurs" nous dit le Sunside 60 rue des Lombards dans le 1er arrondissement de Paris.
Libellés : jazz+rugby
02 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 7e épisode Japon et Namibie
Le Japon est un autre pays du jazz, quel musicien américain n’a pas joué au Japon? Quant aux liens entre la France et le pays du soleil levant un excellent site nous renseigne: http://jfjzen.free.fr/html/Fr/main.html . Mina Agossi était venue à Souillac en 2006 avec le batteur Ichiro Onoé (photo au Black-bar de Souillac "after hours"). Chaque année le festival Jazzycolors parrainé par Daniel Humair accueille des musiciens nippons. Le 26 novembre prochain ce sera Yukata Shiina. Quant à Hasse Poulsen, il présente le 11 novembre prochain à Toulouse au théâtre du pavé “Sound of choice – Rugby in Japan”, ça ne s’invente pas!
Et que dire de la Namibie sinon que le pianiste montréalais Oliver Jones y joua en 1990. Chevalier de l’Ordre du Québec et du Canada, à 72 ans il vient d’entrer en studio le 12 août pour enregistrer son 18e album “Two More Times”. Il avait appris le piano avec Daisy, la soeur d’Oscar Peterson. En 1993, le Prix Martin Luther King Jr lui a été décerné pour sa contribution à la Communauté Noire Canadienne. (à suivre)
Et que dire de la Namibie sinon que le pianiste montréalais Oliver Jones y joua en 1990. Chevalier de l’Ordre du Québec et du Canada, à 72 ans il vient d’entrer en studio le 12 août pour enregistrer son 18e album “Two More Times”. Il avait appris le piano avec Daisy, la soeur d’Oscar Peterson. En 1993, le Prix Martin Luther King Jr lui a été décerné pour sa contribution à la Communauté Noire Canadienne. (à suivre)
Libellés : jazz+rugby
01 septembre 2007
Tentative d'essai pour une jazz world cup 6e épisode Italie

Ah l’Italie et ses Enrico Rava, Paolo Fresu, Carlo Actis Dato, Gianlucca Petrella, Stefano Bollani, Giovanni Mirabassi, Petra Magoni, Franco d’Andrea, Danilo Rea, Gianluigi Trovesi, Flavio Boltro, Stefano Di Battista, Rosario Giuliani, Riccardo Del Fra, ...et ses festivals Umbria, Berchidda, … - Alors qu’en France on a fermé la Maison du Jazz, on vient d’inaugurer à Rome une véritable “maison du jazz” avec un auditorium de 150 places, une médiathèque riche d’archives audiovisuelles rares, une bibliothèque regorgeant de publications nationales et étrangères, un disquaire libraire, des salles de repetition, un studio d’enregistrement, des logements mis à la disposition des musiciens invites, un restaurant cafeteria …On se souvient du livre détonnant de Ronald L. Morris “Le jazz et les Gangsters” (éditions Abbeville) dans le quel les racketeers et mobsters sont présentés comme de “grands mécènes” du jazz. L’association entre swing et mafia se poursuit indirectement aujourd’hui. Par une savoureuse ironie de l’histoire, c’est en effet grâce à Enrico Nicoletti, chef de la Banda della Magliana, que cette Casa del Jazz http://www.casajazz.com/ a pu voir le jour dans la Ville éternelle. A l’entrèe du parc, Walter Veltroni a inauguré une stéle à la mémoire de toutes les victimes romaines de Cosa Nostra : «Face ou "Viva la morte" de la mafia, a-t-il dit, nous voulons répondre par "Viva la vita" du jazz !» - (jazzman) (à suivre)
Libellés : jazz+rugby