07 septembre 2007

trois improvisateurs suractifs

On annonçait dans un billet précédent l’émission «A l’improviste» consacrée le surlendemain au trio Jean-Pierre Drouet (percussions), Fred Frith (guitare) et Louis Sclavis (clarinette). Je l’ai écoutée et réécoutée avec beaucoup de plaisir malgré une certaine appréhension. Car se passer de la scène, de voir les musiciens, entre eux, avec leurs instruments respectifs, dans leur concentration risquait de compliquer l’appréciation d’une musique a priori peu facile d’accès. Je vous renvoie donc au site de l’émission à partir duquel vous pourrez l’écouter pendant une semaine et vous souhaite de la savourer autant que moi.
Enregistrée lors du 26e festival «jazz et musique improvisée», cette émission était la première d’une série qui «a promené ses micros sur les festivals d’été», en l’occurrence Besançon, Mulhouse et Royaumont et qui «propose des échos de ces improvisations estivales saisies sur le vif».
Enfin, j’aime l'idée de «trio complice qui n’a pas besoin de préparatif ou de conciliabule» ainsi que «l’évidence dans le réunion de ces trois improvisateurs suractifs». Et puis, en guise de conclusion, il y a les mots de Sclavis pour qui «un trio, c’est trois personnes presque distinctes alors que dès qu’on parle de quartet, et après de quintet…, on rentre dans l’idée d’un orchestre et, là, il ne s’agit plus d’individus forcément».

Prochaine émission, le 12 septembre à 22 heures avec Meredith Monk.
Gilles

Libellés : , , ,