12 août 2018

Limoges, capitale de la swing'music (4)

Harlem à Limoges, une histoire du jazz à Limoges, rend un vibrant hommage à Jean-Marie Masse, fondateur en 1948 du Hot Club de Limoges, fasciné par le jazz de Harlem.
Il y est question de l'avènement du jazz à Limoges avant 1940 avec Yaniv Arroua, de Jean-Marie Masse avec Claude-Alain Christophe son successeur à la présidence du HCF, d'Hugues Panassié par Pierre Fargeton, de Johnny Simmen ... Alyn Shipton nous parle de Buck Clayton quand Michel Laplace de Jazz Hot, spécialiste de trompette évoque Bill Coleman. Les musiciens ne sont pas en reste avec Don Byas, Guy Lafitte, Willie Smith "the lion", Claude Bolling par Noëlle Ribière, Mezz Mezzrow, Charlie Gabriel ... et pour conclure, Benoît Morin parle de la radio à Limoges depuis 1928.
C'est aux Ardents Editeurs à 24€ www.lesardentsediteurs.com 


Un livre, mais aussi un CD !
Il est placé sous la direction de Daniel Nevers (auteur ci-dessus de Don Byas) et de François Lê Xuân. Il s'agit d'enregistrements originaux produits par Jean-Marie Masse pour Radio Limoges entre 1949 et 1956. Ce disque est un évènement digne de figurer dans toutes les discothèques, un régal d'entendre Claude Bolling dans un appartement à Limoges mais aussi Lionel Hampton, et les musiciens cités plus haut présents dans le livre. Il est disponible à la boutique Hot Vienne à la BFM de Limoges à 15€





à suivre