11 juin 2018

Limoges, capitale de la swing’music (1)


Du 4 juin au 31 décembre 2018, Limoges présidera la musique chère à Jean-Marie Masse, au Hot Club de Limoges qu'il a présidé de 1948 à 2015 et à celle de Swing FM, radio qu’il avait créée.
Hot Vienne organisée par la Ville de Limoges sous la baguette de son premier magistrat Émile Roger Lombertie, premier fan semble-t-il quand il évoque le concert du 5 mars 1973 au cinéma Omnia avec le duo Milt Buckner / Jo Jones et du tap dancer Jimmy Slide en visitant l’exposition magnifique Harlem à Limoges conçue par Anne Legrand, amie de Souillac en jazz, du Fonds Sim Copans et commissaire également dans la région de l’exposition sur Gus Viseur à Tulle. Ce concert de 73, auquel j’assistais, a fait partie aussi de mes déclencheurs. Ces deux musiciens, je les avais entendus un soir sur Radio Limoges dans les années 60 dans une émission de Jean-Marie Masse, séduit, le lendemain en sortant du lycée je courrai chez Arpèges chercher un vinyle … mais je rentrai avec un disque sur piano du spécialiste des block chords et non à l’orgue B3 Hammond, introuvable ce jour-là, je m’étais rattrapé ensuite.


Le 9 juin, c’était l’inauguration de l’exposition en deux lieux, la Bfm de Limoges et la Galerie des Hospices accueillent une sélection des archives de Jean-Marie Masse et de son épouse Paulette. 

 
 Anne Legrand commissaire de l'exposition, présentant Harlem à Limoges au maire de la ville

Le président historique du Hot Club avait fait don de sa collection à la Ville avant sa disparition en octobre 2015. Moins de trois ans après, un square de la cité porte son nom depuis le 4 juin … et pas n’importe quel square, celui devant le Grand théâtre où Lionel Hampton le 13 mai 1977 avait mis le public en transe, je sais, j’y étais, Milton Buckner aussi ! mais surtout où le 23 mars 1964 Duke Ellington avait inauguré le premier concert du HCF dans ce lieu, le 54e depuis le 14 janvier 1948 où Jean-Marie et ses amis accueillaient Rex Stewart (cf affiche). 


Le 9 juin c’était le concert de lancement, concert symbolique hommage à Sidney Béchet et Louis Armstrong, avec les mêmes acteurs qui le 12 janvier 1981 avait transporté les spectateurs un soir de neige avec trois orchestres, Olivier Franc, Irakli et François Biensan. Samedi, il y avait le quintet d’Olivier Franc avec Jean-Baptiste Franc au piano, Benoît de Flamesnil au trombone, Gilles Chevaucherie à la contrebasse et … Daniel Béchet à la batterie auxquels est venu se joindre Irakli, ambassadeur de Satchmo et sa trompette.  La soirée se poursuivait avec l’orchestre de Julie Saury, fille de Maxime venu en juillet 65 à l’invitation du Hot Club de Limoges décentralisé ce soir là à Bellac.
Hot Vienne, ce sont concerts, expositions, films, conférences, colloque … un livre remarquable, un CD avec des enregistrements inédits de 49 à 56, des pépites originales, on en reparle …

Robert Peyrillou 
A suivre