14 décembre 2017

De 42 à 43


Souillac en jazz. Assemblée générale 2017.
Lors de l'assemblée générale annuelle et en présence de Fabien Lesage, représentant le vice-président à la culture de la communauté de communes Cauvaldor et Jean-Pierre Magne, maire-adjoint à la culture de Souillac, le président de l’association, Robert Peyrillou a dressé le rapport d’activité de l’année écoulée. La 42ème édition de Souillac en jazz a commencé dès janvier 2017 par une saison d’hiver avec quatre concerts en partenariat avec la scène conventionnée du théâtre de l’Usine de Saint-Céré.
Il a souligné le soutien de partenaires fidèles ainsi que la contribution au rayonnement du festival grâce à la presse, essentiellement locale et celle des invités –les journalistes Philippe Méziat et Matthieu Jouan, Gilles Désangles directeur général des Victoires de la musique et de deux équipes de Tigre productions qui ont tourné un documentaire pour les 15es Victoires du jazz et Arte Allemagne sur Vincent Peirani. Afin que le public profite en journée et en soirée du festival pendant toute une semaine, de multiples activités leur ont été proposées : conférence, expositions, cinéma, contes, randonnée. Des concerts en partenariat ont jalonné les premières journées, certains dans les localités avoisinantes comme Lachapelle Auzac, Pinsac, Miers mais aussi à Souillac avec L’heure d’orgue et le marché des producteurs locaux. Le concert de Tony Hymas, en piano solo sur la musique de Léo Ferré, a auguré avec bonheur de l’ensemble des soirées « grande scène ». Le jeudi, la soirée découverte, avec Das Kapital, a partagé le public : certains ont été surpris et déroutés et d’autres inconditionnellement enthousiastes. Le vendredi, si les spectateurs n’étaient pas très nombreux, ils ont été conquis par les deux concerts, le trio « Alcazar Memories » de Paul Lay et le quartet de la trompettiste Airelle Besson. Quant au samedi, la magie était au rendez-vous de la réunion des meilleurs musiciens européens actuels – Michel Portal, Vincent Peirani, Manu Codjia, Simon Tailleu, Mario Costa et Joachim Kühn, autour d’Émile Parisien. L’association tient à être au plus près des publics, avec de vrais tarifs réduits et des concerts ont lieu à la crèche et auprès des personnes en perte d’autonomie. Dans le souci de son environnement et de son patrimoine local exceptionnel, Souillac en jazz s’attache aux détails qui rendent son activité écoresponsable.
Souillac a résonné en jazz toute la semaine, en particulier les jeudi, vendredi et samedi du matin au soir avec les concerts de Fretswing, Jovial Guiguinche et La nouvelle collection, sur les places et dans les rues.
En outre, Souillac en jazz vit en dehors de cette période festivalière, présent aux Victoires du jazz en la personne de son président Robert Peyrillou ainsi que dans les réseaux jazz régionaux et nationaux Occijazz et Association Jazzé Croisé.
Bilan financier et du budget prévisionnel, présentés par la trésorière Nicole Reygner, ont été longuement précisés et il n’y a pas de doute, Souillac en jazz est déjà en route pour le 43ème. La programmation sera diffusée dès les premiers jours de 2018.
Marie-Françoise 
photos Pierre Ravix