25 décembre 2007

Ici le jazz, à vous Smoothie !


Je n’avais pas encore vu le film de Jean-Henri Meunier pourtant sorti en 1992 même si j’avais été sollicité sans suite pour le présenter dans un cinéma. C’est chose faite grâce à l’article paru dans Citizenjazz signé Diane Gastellu, une copine.
Maurice Cullaz, je l’avais rencontré en 1991 à Marciac après le Modern Jazz Quartet.
L’année où Elizabeth Caumont est venue à Souillac, elle avait annoncé sur scène être en retard suite à la mort de son joint de culasse qui valut à Sim Copans à la fin du concert de me demander confirmation du décès de Maurice Cullaz.
Ils étaient tous les 2 nés en 1912 et sont partis ensemble en 2000. « Smoothie » était du sérail, c’est Louis Armstrong qui lui avait trouvé ce surnom. Il était un peu le Chef de famille, celle des Negro-Spirituals et des Gospel Songs mais aussi celle du Jazz. Il était le griot, comme Guy Le Querrec aujourd’hui, promenant sa bonhomie partout où l’histoire de cette musique se façonne. Le film, c’est de l’émotion à toutes les images et pour moi autour de celles de Gregg Hunter venu à Souillac délivrer son message de paix et d’amour quelques jours seulement après un drame familial. L’auteur suit les déambulations de Maurice, qui était partout chez lui mais sans jamais se croire chez lui, c’est une balade dans le jazz, on rend visite aux amis, à Abbey Lincoln, à Archie Shepp,… Il aimait faire partager ses coups de cœur en partant au milieu de la nuit clopin-clopant (c’était le cas de le dire « Hey man, t’as pas un p’tit truc… ») avec Vonnette.
Jean-Henri Meunier, on attend avec impatience le film avec Mina Agossi qui a tapé le bœuf à Souillac avec Shepp, et je n’attendrai pas 15 ans pour voir ça !
Robert Peyrillou

Libellés : , ,