12 juillet 2015

Une musique faite de lave en fusion, de soleil, d'air et d'océans



Jeudi 23 juillet aura lieu un événement musical : Thomas de Pourquery et son Supersonic donneront vie à la musique de Sun Ra. Afin de mieux connaître ce spectacle nous lui avons posé quelques questions.
Quelle est l'origine de ce projet?  
C'est une envie de longue date de jouer la musique de Sun Ra, et de jouer avec les musiciens du Supersonic. 
Pouvez-vous nous parler de Sun Ra et de sa musique ?  
C'est la plus terrienne des musiques extra terrestres, sa musique est faite de lave en fusion, de soleil, d'air et d'océans. Sun Ra est l'univers à lui tout seul et sa musique est allée sur toutes les planètes : de la soul au free hard core en passant par les musiques ethniques, électroniques, le bebop et le doo-wop Il a inspiré des groupes phares tels que Sonic Youth ou Joy Division, au delà des frontières du jazz et de la musique elle-même. 
Vous dites souvent que votre projet s’appuie sur les morceaux de Sun Ra traités comme des standards. Pouvez-vous préciser ce que signifie « traiter des morceaux comme des standards » ?  
Je veux dire par là que les morceaux de Sun Ra que nous jouons avec Supersonic sont des chefs d'œuvre comme le sont les standards ! Nous les jouons donc simplement, les interprétant en restant nous-mêmes.

Est-ce qu’il s’agit d’une écriture particulière ? comment vous y prenez-vous pour l’écriture ?  
J'écris pour les musiciens avec lesquels je joue, pour qu'ils se régalent. C'est ma seule ambition car je crois que c'est comme cela qu'un son de groupe peut potentiellement exister : chacun doit pouvoir s'emparer du son, s'approprier la musique.
Comment et pourquoi avez-vous choisi certains morceaux dans la prolifique œuvre de Sun Ra?  
Par hasard ! Par amour ! !
Vous chantez. Pouvez-vous me parler de ces textes ? 
      Sun Ra était aussi un immense poète  
      Prêchant l'amour universel 
      Ses chansons sont un délice à prononcer 
Pouvez-vous me parler de vos musiciens ? ont-ils participé à l’écriture ? 
Frederick Galiay à la basse et Edward Perraud à la batterie forment le groupe "Big", duo de drum & bass noise improvisé dont je suis tombé amoureux il y a quelques années. Fabrice Martinez est un des plus grands virtuoses européens de la trompette, c'est un musicien extraordinaire doublé d'un homme délicieux avec lequel je rêvais de jouer depuis longtemps. Laurent Bardainne est un de mes plus vieux frères de musique avec lequel j'ai créé la fanfare punk Rigolus il y a dix ans. Laurent a un des plus beaux sons de saxophone ténor du monde, il est aussi le leader et compositeur du groupe de rock Poni Hoax. Aux piano et synthétiseurs (dans le rôle de Sun Ra donc !) il fallait trouver la personne capable de relever ce défi : il s'appelle Arnaud Roulin. Très loin de copier ou de tenter d'imiter Sun Ra, Arnaud a son univers à lui, et fait sonner ses claviers comme des anges de l'espace, c'est un véritable magicien du son, un génie musicien .
En écoutant Sun Ra, on entend des mélodies simples qui parcourent les morceaux. Est-ce à l’image de toute l’œuvre de Sun Ra ?  
Oui. Sun Ra a écrit des chansons très populaires, comme Love In Outer Space ou Dreaming, il a même écrit la bande originale d'un Walt Disney ! 
Question subsidiaire : Pensez-vous que les musiciens inspirés ont un pied sur Saturne ou sur Vénus à l’instar de Sun Ra? En quoi la musique et certains musiciens nous bousculent-ils ?  
Pour qu'une corde résonne en nous, il faut bien qu'elle soit tendue ! Je crois donc que plus on fait coexister les opposés, plus les cordes résonnent. Mais au delà de cela, la musique possède cette dimension universelle qui échappe à tous les codes et les dogmes, chacun peut être touché par tout et partout, elle est le plus grand et le moins cher psychiatre du monde.
Propos recueillis par Marie-Françoise - photos DR