21 février 2008

Arcoluz

À propos du trio de Renaud Garcia-Fons avec Kiko Ruiz à la guitare flamenca et Pascal Rollando aux percussions programmé vendredi 8 février dernier à l'auditorium Jean Cayrou de Colomiers.

Ce qui marque dans cette musique (mais le singulier est-il réellement approprié?), c'est l'extrême diversité des influences: l'Orient, l'Espagne, le jazz, la musique classique et, surtout, l'enchevêtrement de toutes ces sources. Ce sont des univers qui se chevauchent mutuellement. La virtuosité est une autre caractéristique de ce trio: dire que Renaud Garcia-Fons est véloce, c'est être encore très en-dessous de la réalité. À l'archet ou en pizzicato, tout va très vite et, quand ses doigts parcourent le manche, on voyage, on s'arrête, on repart. Perfectionniste Renaud Garcia-Fons? Sans aucun doute et la vélocité, la précision, la construction des morceaux s'ajustent aux exigences mélodiques. Ces mêmes mélodies qui nous ont fait voyager de l'Iran à l'Espagne.
Ça faisait un moment que Pierre disait et répétait: "Pourquoi ne programme-t-on pas Renaud Garcia-Fons?". Pourquoi en effet?
Gilles