05 octobre 2007

Assurément jazz rock

Quelqu’un m’aborde pour savoir qui je suis venu voir: Le Lann ou Top? Jazz ou rock? Trompette ou basse? C’est en effet une formation à deux têtes, jusque dans l’intitulé (Eric Le Lann et Jannick Top Quartet) et mon interlocuteur a un penchant net pour Le Lann. Ils se connaissent depuis vingt ans et ce sont, ai-je compris, des amis intimes.
Avec lui, Jannick Top, cuir noir, lunettes noires, tête ronde et rasée, genre biker. Basse électrique fender. Yeah! C’est l’école Johnny? France Gall? A la batterie, cheveux longs et noir vêtu, Damien Schmidt, frappe tonique, rock mais prétentieuse, à l’image des loopings qu’il fait subir régulièrement à ses baguettes. Il y a de l’esbroufe dans son jeu et mon voisin, à la pause, confirme. Lui aussi trouve qu’il se la raconte. Le guitariste semble plus simple. Son jeu n’en est pas pour autant moins réservé et les chorus qu’il délivre avec sa stratocaster rappellent feu-UZEB. Et puis il y a Eric Le Lann, pantalons noirs, chemise noire, cheveux gris. Pas du genre «m’as-tu-vu». Dans cet environnement rock, sa trompette me fait penser à Truffaz et, bien sûr, à Miles Davis. Peut-être cette connotation cool urbain?

Gilles

Libellés : ,