26 mars 2016

En jazz, 2 fois 3 égale 87



A Limoges, cette semaine, le jazz a trio-mphé.
Mardi 22, La Fourmi a prêté son café concert au label Laborie Jazz de Jean-Michel Leygonie et à son dernier petit protégé Lorenzo Naccarato. Les trois gamins sont de la graine de grands trios comme The Bad Plus, E.S.T., Kühn Jenny-Clark Humair … C’est un véritable groupe où le pianiste se double d’un magnifique compositeur, le contrebassiste Adrien Rodriguez a beaucoup d’originalité et tire des sons improbables de son instrument, que ce soit à l’archet ou par effets. Benjamin Naud, aux mains de velours est attentif et emballe avec classe toutes ces histoires que nous raconte le groupe, pour nous emporter avec eux.

Vendredi 25, encore sous le charme de Breccia ou autre Komet du trio de mardi, c’est dans l’ancienne chapelle du couvent des Sœurs de la Providence, à l’initiative de Jean-Pierre Brandy et son association Juste un bruit, d’où, que l’on se retrouve. Un Poco Loco présenta en avant-première l’ébauche de son futur projet autour de West Side Story. Comme pour le programme de leur CD autour des musiques de Dizzy Gillespie, Bud Powell, Lee Morgan … les trois artisans Fidel Fourneyron au trombone, Sébastien Beliah à la contrebasse et Geoffroy Gesser aux clarinette et saxophone ténor ont détricoté la musique de Leonard Bernstein et des boppers pour mieux retricoter leur « story ». Il faut se laisser porter, se laisser envahir, ne pas chercher à comprendre pourquoi, écouter les silences et surtout prendre du plaisir. 


Le jazz hexagonal est bien vivant, il faut aller l’écouter en direct, les artistes ont besoin de nous, de vous pour échanger, leur musique est « notre vivre ensemble ».
Robert Peyrillou
Lorenzo Naccarato trio - Laborie Jazz / Socadisc
Un Poco Loco - Umlaut records