Sim Copans, le débarquement et le jazz *
"6 juin 1944. Ce jour qui sonne comme une victoire sera pour des milliers de jeunes gens leur dernier jour. Le jour le plus long ? Sans doute. Le plus fou tout autant. Les G.I’s apportent les V-Discs, disques 78 tours de la Victoire.
La danse revient au son du jazz des orchestres de la radio des forces armées américaines. Sim Copans, soldat sans uniforme, conduit un camion sono pour informer et distraire les villes et villages de Normandie au cœur de la furie.
Un peu plus tard débarque le futur du jazz avec le grand orchestre de Dizzy Gillespie. Le jazz français, qui s’est développé pendant la période de l’Occupation, rencontre
le be-bop, la modernité du jazz, sans avoir eu le temps de se faire reconnaître. Scissions et déchirements : le futur n’attend pas. Seul surnagera le génie de Django
Reinhardt. Michel Warlop restera le grand oublié.
1944 : à la Libération, le jazz est partout. Il est liberté, et la liberté est sur toutes les lèvres. Il saisit l’air du temps pour accompagner les bouleversements en cours. Il séduit
la jeunesse et exprime le désir d’un autre monde".
Nicolas Beniès est économiste, critique de jazz, animateur de radio et conférencier. Il a publié chez C&F éditions Le Souffle Bleu : 1959, le jazz bascule.
Le CD offert avec ce livre permet de plonger dans le jazz des années quarante, dans l’esprit de l’époque et de retrouver la voix de Sim Copans.
Sortie le 16 mai 2014 chez C&F éditions
* L'Association pour le festival de jazz "Sim Copans" de Souillac et le Fonds Sim Copans préparent une exposition qui aura lieu à partir du 7 juin prochain à la bibliothèque François Mitterrand de Souillac puis à la salle Saint-Martin pendant le festival Souillac en jazz du 20 au 26 juillet.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home