05 janvier 2014

La note bleue passe l’hiver à Tulle





C’est la fine fleur du jazz du jazz qui se donne rendez-vous du 22 au 25 janvier à l’appel de l’équipe de la présidente de l’Association « Du bleu en hiver », Dominique Grador.

Anne Pacéo va battre la mesure derrière ses fûts en se rappelant son voyage en Birmanie où elle aurait croisé quelques Yokaï !
Didier Petit fera palpiter nos émotions, créera sa « déviation » personnelle avec nous et son violoncelle.
Attention ! jeudi 23, le théâtre va trembler, le jazz va trembler, Mister « Sax bomb », Guillaume Perret et son Electric Epic vont malaxer jazz, rock, funk, metal.
Après Anne, son amie, voici Airelle Besson, charmante trompettiste qui en Nelson Veras et sa guitare a trouvé l’harmonie des sonorités et le parfait accord, ne louper pas ce rendez-vous de 19h !
Autre duo, autre jeune femme Elodie Paquier, clarinettiste qui avec OrTie ouvre les frontières du jazz qui de plus en plus se schengenisent ! Avec son compagnon de jeu le pianiste Grégoire Gensse, ils produisent un jazz envoûtant, audacieux, qui malgré une écriture rigoureuse laisse libre cours à la plus folle inventivité.
Il faudra rester pour le second concert de la soirée ! Louis Sclavis himself à Tulle pour défricher de nouveaux chemins avec Gilles Coronado à la guitare et Benjamin Moussay au piano.
Rendez-vous insolite à 12h salle Latreille le samedi 25, Marc Demereau revient dans la Corrèze de ses débuts ! avec Cannibales et Vahinés – Nula hula, Pilou pilou ! – et ses influences éthiopiennes des années 70.
La conclusion sera laissée à un saxophoniste que je connais bien pour l’avoir invité à Souillac en 2012, c’est Soweto Kinch, MC également, il allie à la perfection le jazz le plus classique au hip hop le plus débridé, proposant une musique underground de haute tenue.

Mais j’ai gardé pour la « bonne bouche » l’histoire du jazz vue par mon ami Philippe Méziat et Cécile Lena dans un parcours en huit « box », un ravissement mélant musique, théâtre, radio, arts plastiques … à découvrir « dans » Tulle, se renseigner pour la balade (visite guidée samedi 25 à 14h30, départ salle Latreille).

Renseignements : 05 55 26 99 10 ou 05 55 26 09 50 ou www.dubleuenhiver.com pour programme complet, tarifs …
Robert Peyrillou
photos Souillac 2012 Marc Pivaudran


2 Comments:

Anonymous France 3 Limousin said...

Bon plan :
10 places en jeu pour 2 soirées proposées dans le cadre de la 9ème édition du festival du Bleu en hiver > http://jeu-concours.france3.fr/quiz/60801_56/festival-du-bleu-en-hiver.html

10:14  
Blogger Philippe d'Hauteville said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

10:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home