23 novembre 2013

La Vallée de la Dordogne fête les jazz(s) du 23 au 30 novembre

Aujourd'hui est donné le coup d'envoi de la semaine du jazz proposée par la saison d'hiver du Théâtre de l'Usine à Saint-Céré.
Samedi 23 novembre 20h30, rendez-vous au Casino de Saint-Céré, lieu mythique ayant accueilli notamment Sidney Béchet au début des années 50, aux dernières nouvelles les fauteuils n'ont pas été cassés ! Pour cette première soirée: le trio Reis Demuth Wiltgen
" P r é s e n t é s p a r l a f o n d a t i o n L a B o r i e J a z z e n Limousin : Michel Reis, Marc Demuth et Paul Wiltgen sont issus de la scène luxembourgeoise mais ils ont chacun complété leurs formations européennes dans des prestigieuses écoles américaines ou lors de longs séjours au contact de la scène new-yorkaise. Leur trio, d'abord actif entre 1998 et 2002, vient de se reformer, plus riche encore des expériences de chacun".
Vendredi 29 novembre 20h30, rendez-vous au théâtre de l'Usine donné par le Lieu commun pour Pulcinella et "leur mélange festif, baroque, corrosif séduisant un public dépassant largement les frontières du jazz".
Samedi 30 novembre 20h30, même lieu, soirée de clôture de "Le Jazz dans la vallée" organisé par l'Association pour le festival de jazz "Sim Copans" de Souillac. Cette année l'Association a proposé un travail avec les écoles de musique de la Vallée et des musiciens du collectif Le Maxiphone. La restitution finale des élèves suite à cinq ateliers sera suivie du concert de Clax avec Fred Pouget aux clarinettes, Guillaume Schmidt aux saxophones et Gilles Chabenat à la vielle à roue électroacoustique.
"Trois musiciens compositeurs s’emparent des musiques traditionnelles au sens large pour nous concocter une musique aux confins du Jazz, des Musiques Improvisées, du Rock et de la Pop. Ce Trio généreux revisite ici des thèmes en créant une musique originale, unique avec un instrumentarium à la fois acoustique et résolument moderne".