10 janvier 2014

Les bienfaits de l'orTie pour entretenir le jazz !


Le duo orTie composé des clarinettes d'Elodie Pasquier et du piano de Grégoire Gensse sera dans le Lot le samedi 25 janvier 2014 à 20h30 au théâtre de l'usine à Saint-Céré. Ce sera le troisième concert de cette mini tournée vers chez nous, le 23 au théâtre Expression 7 à Limoges et le 24 à Tulle (voir article précédent).
Je laisse la place à leur producteur Jean Michel Leygonie de Laborie records, un ancien de Souillac en jazz, pour présenter le duo:
"orTie s’inscrit directement dans le courant de ce jazz dit «expressionniste», insaisissable entre rock, pop, jazz ou même musique contemporaine.
Influencé par Fred Frith, John Zorn, Carla Bley ou encore Don Cherry, le duo orTie, dont le répertoire se constitue essentiellement de compositions personnelles, propose une musique résolument ouverte à tous les possibles, sans limite ni frontière.
Bien au-delà de l’émotion que peut procurer (parfois) la musique, ce qui est bouleversant dans l’univers d’orTie c’est cette façon de traduire des tranches de vie que nous avons tous vécues... déchirure, joie, surprise, paix ou guerre intérieure.
Cet univers, livré avec une force et une intensité remarquable, vous accapare et capte votre émoi dans ce qu’il a de plus vivace et de plus fort. Un Duo qui impose un nouveau langage et présente assurément deux grands talents de la Scène européenne de demain."
Robert Peyrillou