Créés en 1959, à l’initiative de Daniel Filipacchi, Frank Ténot et Lucien Malson, les
Cahiers du Jazz, première revue au monde de ce format, ne pensaient pas vraiment être toujours présents presque un demi-siècle plus tard.
« Il reste que le lancement des Cahiers constitue pour nous un pari : pari qu’il existe suffisamment d’individus en France ou d’éventuels acheteurs étrangers, capables de lire autre chose que de la prose anecdotique ou des textes fortement illustrés, pari que le jazz est entré dans une phase de succès profond et qu’on peut tenir sur lui, plusieurs fois par an, des propos du même ordre que ceux auxquels ont droit tous les autres secteurs de l’existence esthétique » disait l’avant-propos.
Lucien Malson, qui signait en 1959 « Une musique et un peuple », signe en 2008 « Brother Ray et Lady Day » ; au « Style d’Armstrong » par Roger Guérin en 59, répondent Jocelyn Bonnerave et Christophe Rubin en parlant de slam et de rap.
Dans ce numéro 4 de la nouvelle série commencée en 2004 *,
Anne Legrand qui anime notre table-ronde attire notre attention sur la Nouvelle-Orléans 2 ans après Katrina et
Philippe Fréchet qui a participé avec nous à la création de cette table-ronde hommage à Sim Copans nous entretient de Pierre Mac Orlan ou le jazz comme « décor sentimental » du « romantisme social » et rend hommage également au
« Jazz en photo » avec la photographie dans l’édition francophone.
C’est une belle photographie de l’état des lieux. Tout d’abord les ouvrages centrés sur le photographe lui-même comme Guy Le Querrec, Christian Kitzinger, Herman Leonard, William Claxton, Jean-Pierre Leloir, Lee Tanner, Dennis Stock, Giuseppe Pino,….., ceux mémoire d’une entité avec notamment
« Jazz à Souillac » avec les photos de Michel Arsandaux, Nelly Blaya, Jean-Louis Crassac, Bernard Delfraissy (photo Souillac 1989 - Michel Petrucciani, Eddy Louiss), Patrick Fabre, Daniel Giltaix, Christian Kitzinger et Pierre Lasvènes. Sont évoqués aussi, les revues spécialisées, les ouvrages sur les clubs, labels,…, les musiciens avec le livre « Pour Armstrong » de Michel Boujut et l’histoire du jazz.
Belle analyse partagée avec
Guy Schoukroun sur les rapports entre photographe et musicien, entre scène et coulisse.
« … ces photos devenues célèbres, ces images de Miles, de Chet, de Billie, de Dexter, de Lester, de Bird, de Monk et de tant d’autres, dont on ne sait plus si ce sont elles qui ont créé le mythe ou si elles ont acquis cette dimension parce que ces musiciens sont devenus des mythes eux-mêmes ».
Robert Peyrillou
*
Les Cahiers du Jazz – 1959 / 1971 – 19 numéros avec un article de François Berni un de nos photographes collaborateurs dans le n° 9 « Section rythmique et jazz d’aujourd’hui »
Les Cahiers du Jazz – 1994 / 1997 – 12 numéros chez P.U.F.
Les Cahiers du Jazz – 2001 – 1 numéro chez Alive
Les Cahiers du Jazz – 2004 à ce jour – 4 numéros parus chez Outre-Mesure.