23 mars 2008

Ça filait vite hier soir aux Lilas

Un Fender Rhodes au charme désuet se tenait debout hier soir sur le scène du Triton. La bête, qui se présente sur quatre fines pattes supportant un clavier, un carter et un pédalier, s’offrait aux doigts virtuoses de Pierre de Bethmann. Claviériste inspiré (c’est le moins qu’on puisse dire!) et compositeur extraordinaire, il dirigeait hier soir un septet de haute tenue. A l’unisson, David El Malek au ténor, Sylvain Beuf à l’alto et la vocaliste Jeanne Added fonctionnaient comme un chœur ultra-puissant, porté par la frappe tonique de Karl Januscka, première participation au septet, le discret contrebassiste Gildas Boclé et Mickaël Felberbaum à la guitare. En trois morceaux dynamiques (et le son du Fender Rhodes n’y est pas pour rien), ils envoient un premier set à toute allure et, selon le leader, éprouvant. Et pour cause: sa tête balance tandis que ses longs doigts filent sur les touches de la bête et le pied droit cadence. Les chorus filent, eux aussi, à toute allure parmi les chœurs structurants.
Ils attaqueront un second set sur ce même rythme d’enfer, vibrations surpuissantes pour une (petite) salle bondée et convaincue, jusqu’à «un hommage non déguisé» à Milan Kundera, pour le rappel, intitulé «la lenteur».
Gilles