Des artistes africains privés de visa
L'article de Libé
rendez-vous du 16 au 23 juillet 2022
On a écouté et réécouté le disque indien d'Erik Truffaz, on l’a vu en concert à plusieurs reprises, sur ce projet et sur d’autres, pour être certain que la bienveillante sérénité des coupoles romanes de l’abbaye sera l’occasion, pour nous, de prendre part à ce voyage.Libellés : jazzette
Les prévisions météo sont pour nous. Soleil en soirée pour vendredi et samedi (ça semble sûr) et la pente semble aller vers une soirée en extérieur pour demain. Ce soir, tout se passe au cinéma de Souillac. On y diffuse "Autour de Minuit" de Bertrand Tavernier, séance qui sera animée par Michel Boujut. CE SOIR ET CE SOIR EXCLUSIVEMENT, AU CINEMA LE PARIS, A 21H.Libellés : jazzette
Demain, on débute avec le gospel dans les grottes de Lacave. Que celles et ceux qui n'ont pas réservé n'aient plus d'illusions. C'est complet et il y aura juste de quoi laisser passer les caméras de France 3 Sud qui viendront filmer la soirée. Les absents pourront se consoler devant le reportage (qui devrait être diffusé dans le journal du lendemain) ou en allant écouter Médéric Collignon et Sylvain Luc dans le cloître de l'abbaye jeudi (c'est quasiment un inédit qui réunit deux virtuoses). Les places sont en vente sur le site, auprès de l'Office de Tourisme ou encore à l'entrée du festival.
Il y a affluence, presque pas assez de chaises, un brouhaha d'enfer à la mesure de l'effervescence d'un festival qui en est à J-4, des milliers de questions, des urgences, des "OK", des "comment ça se passe depuis le début"... Et pour tous ceux qui ne peuvent y participer à cette réunion, voilà le quatrième volet de l'interview de Truffaz publiée par Mondomix. On vous donne rendez-vous dès mercredi prochain (puisque le concert du mardi est complet) et encore avant sur le blog.Avant-dernière car le groupe cesse momentanément son activité, son leader Laurent Verdeaux ne peut malheureusement plus souffler dans sa trompette pour des raisons de santé. Au kazoo, Laurent avait invité Michel « boss » Queraud à le suppléer. « Boss », un ami du Vieux Souillac où il a, outre joué il y a des années, aussi offert ses caricatures : Armstrong, Ellington et autres qui ont fait de beaux dépliants. Jean Pierre Bailles, qui a tenu les rênes du festival, présent jeudi s’en souvient encore, Jeannot Bousquet aussi.
Avant-première car le festival de jazz commence le 21 dans quelques jours.
La place du Puits avait d’ailleurs pris des couleurs de fête, les terrasses étaient pleines, et la musique mi-faubourg Dumoustier de Montauban, mi-Bourbon Street de New-Orleans a suscité applaudissements entre deux coups de fourchettes ou deux gorgées de « à consommer avec modération ». Vendredi, Natasha Border devait rejoindre le groupe comme il y a quelques années Carol Leigh l’avait fait sur le festival. Les vieux thèmes sont égrenés tout au long de cette fin d’après-midi autour du puits, jeudi façon répétition et vendredi façon concert.
Cette musique, née dans la rue, s’y plaît et ça plaît, donc Souillac vit et s’entraîne pour la petite trentaine de concerts gratuits à venir du 22 au 26 juillet avec Crazy Jazz Band, Le Mystère des éléphants, Cocktail Jazz Quintet, Phatt Shinglarr et Les Experts. La ville est à nous ! Le jazz est à vous !
Robert Peyrillou
Photo Claudine Arnal
Libellés : artistes autour du puits, dumoustier stompers


Libellés : centenaire uss