Vingt ans déjà!
Vendredi 22 février, le Hip Jazz
Trio fêtait ses vingt ans au Mandala : Abdu Salim aux saxophones et
flûtes, Christian Tonton Salut à la batterie et Akim Bournane à la contrebasse.
Souillac en jazz, qui a programmé le quintet de Tonton Salut en juillet 2011 et
qui programme le sextet d’Abdu Salim le 21 juillet 2013, ne pouvait rater ces
deux amis. Tonton Salut précise que, pour cadeau, le trio enregistre le concert
pour son prochain disque, après avoir joué un millier de fois ensemble en
concert. Abdu Salim début le concert en déployant à la flûte un univers
bucolique rappelant des chants d’oiseaux. Univers qui se remplit rapidement
avec les contributions du batteur et du bassiste, dont un solo de contrebasse
très lyrique. Le style d’Abdu Salim, imprégné des musiques de John Coltrane,
est vite reconnaissable : des phrases courtes, très syncopées, mélodiques
et chantantes. Ainsi il nous conduit à Séville, où il a longtemps vécu ou dans
les caves de Saint-Germain-des-Prés, où on danse. La batterie et la contrebasse
dialoguent longuement pendant que les longs doigts du saxophoniste semblent
jouer de la guitare sur le saxophone couché sur ses genoux. Le trio swingue
avec McCoy Tyner, Eddy Harris et Bud Powell. Les mélodies s’installent dans nos
têtes et nos mémoires et le concert, en deux sets, va crescendo. Un slow
langoureux, des solos coltraniens nous installent confortablement dans une
musique qui devient familière et qui capte toute notre attention. Pour finir,
Abdu Salim fredonne « Black Bird lyrics » - tiens, encore un oiseau –
et, lors d’un long rappel, les trois musiciens laissent libre cours à leur
habileté et leur imagination. Vingt ans de complicité et d’amitié ouvrent tant
de possibles ! Marie-Françoise
Hip Jazz Trio : Abdu Salim saxophones et flûte, Akim Bournane contrebasse, TonTon Salut batterie
Hip Jazz Trio : Abdu Salim saxophones et flûte, Akim Bournane contrebasse, TonTon Salut batterie
1 Comments:
... et Akim Bournane a joué 2 concerts à Souillac le 17 juillet 1987, le premier avec le Philippe Renault / Hervé Rousseaux quintet; le second avec Christian Escoudé et un jeune étudiant toulousain du nom de Jean Michel Pilc, qui depuis a "mal tourné", en devenant un de nos pianistes les plus captivants !
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