cycle Sim Copans
"La Nouvelle Orléans, berceau du jazz"
Le fonds Sim Copans, conservé par la ville de Souillac, comprend disques et livres mais surtout est riche des textes écrits par Sim Copans. Certains n’ont jamais été publiés, préparations des émissions de radio et de télévision, d’articles de journaux ou de contributions.
Le festival de jazz est fier de porter à la connaissance de tous ces manuscrits. À la bibliothèque municipale, du 6 au 30 juillet, on peut voir affichés des extraits et consulter des recueils regroupant des textes reproduits.
Cette année, c’est du jazz à La Nouvelle Orléans que nous parle Sim qui a contribué à un film sur l’histoire des origines du jazz. S’y ajoutent deux blues, "Ole Man River" et "Back Water Blues", deux chants du fleuve Mississippi, dont les eaux dévastatrices lors du cyclone Katrina ont changé la réalité à La Nouvelle Orléans. Quelle est donc cette réalité aujourd’hui pour la musique dans la ville qui fut le berceau du jazz ? Voilà le sujet des deux films projetés le lundi 16 au cinéma et de la table ronde du samedi.
"Tandis que ce vieux bonhomme de Fleuve,
Impassible, déroule ses flots… obstinément."
Marie-Françoise
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home