Albert Dubout
Albert Dubout nait à Marseille (1905- 1976), il étudie aux Beaux-Arts à Montpellier, époque à laquelle il publie ses premiers dessins dans L'Écho des étudiants en 1923. Ses œuvres, transcendant les siècles, ont été éditées par la famille de l'artiste pour le centenaire de sa naissance. Ce fut un artiste engagé, en ayant notamment été un des premiers artistes à dénoncer l’arrivée au pouvoir d’Hitler, un précurseur en bien des domaines: «grand témoin du XXe siècle».
Son œuvre
Un artiste qui ne se plie pas aux normes! S’appropriant de multiples signatures, tel le Chat qui apparait dans beaucoup de ses dessins burlesques. Comme son nom l’indique, la caricature joue sur l’accentuation des traits, ainsi il s’est construit deux personnages phares inspirés d’un couple bourgeois de Montpellier, composé d’une «grosse bonne femme» extravagante et de son tout «petit bonhomme» qui la suit partout. Il montre ce que les gens ne veulent pas voir: des femmes comme on n'oserait plus les dessiner aujourd'hui, et des hommes comme ils n'ont pas envie de se voir.
Ses thèmes de prédilections étaient les foules et mondanités, les vacances ou encore, l’armée méticuleusement ridiculisée, cela à travers des méthodes quelque peu originales. Néanmoins son sujet principal était la tauromachie! Certainement parce qu’il rêvait d’être toréro.
Il fut dessinateur illustrateur pour de multiples livres, en collaboration cinquante ans avec une quarantaine de journaux et magazines: Ric et Rac, Le Journal Amusant, Le Rire, Fantasio, Gringoire, Candide, Marianne, La Bataille, Ici Paris ou encore Charlie Hebdo…
De plus il était affichiste pour le cinéma et la publicité, il illustra notamment la première affiche de la Trilogie Marius, Fanny, César de Marcel Pagnol. Ces affiches sont avérées être un franc succès.
Expo du festival
La salle Saint-Martin ouvre sa fraîcheur sur une exposition riche sur le thème de la musique bien sûr ! De 10h à 13 le matin et de 16h à 19h l’après-midi jusqu’à samedi 26 juillet. Le jazz tenait à cœur à Albert Dubout, il était entre autres parrain d’un orchestre de jazz montpelliérain «l’Orchestre de Charlie Maurice». Vous pourrez profiter d’une exposition pleine de dynamisme, toujours en mouvement, autant les dessins que les lavis à l’encre de chine ne devraient pas vous laisser indifférents. Vous remarquerez le style unique du dessinateur, une grande diversité malgré les thèmes récurrents, il faut scruter ces œuvres jusqu’au moindre détail pour y trouver sans cesse une pointe d’ironie cachée dans les attitudes, un homme caché sous les jupes d’une inconnue, un méli-mélo parfaitement organisé avec une souris, une grenouille, une bouteille de vin par ci par là… Ses œuvres représentent la fusion des cultures, un grand bazar : des sauts, des danses, des chutes, des bagarres, des jazz bands assourdissants, dissonants, fracassants, au point d’en décrocher les touches des pianos, de faire tomber dans des corbeilles des robinets pleins de fausses notes, de percer les instruments, de faire fuir des publics entiers de salles de spectacles, de faire fondre des «symphonies en froid majeur»…
Un style libre, approprié pour le jazz, une «catastrophe apprivoisée » (Jean Cocteau) dont a parlé Nicolas Benies hier, lors de sa conférence sur le jazz et le débarquement. Cette inondation de mélodies, dans tous les sens du terme est difficile à présenter, mais si vous y faites un tour et que vous êtes un peu curieux, vous ne serez pas déçu! Je pense que n’importe qui peut être surpris, en visitant cette exposition, sachant qu’il s’agit d’un artiste né en 1905, j’y ai trouvé une modernité et une joie inattendues.
D’autres expositions,«Sim Copans: un débarquement en jazz», des photos du festival et un reportage dessiné par les dessinatrices du festival, Aline Rollin et Barbara Govin s’offrent à vous.Si la visite vous a passionnée, vous pourrez profiter de groupes déambulant dans les rues de Souillac Mardi avec Red Fish 5tet et sur les places de Souillac, (place du Beffroi) à la sortie de l’exposition, mercredi matin à partir de 11h30. Vous pourrez vous renseigner à l’office de tourisme sur les autres animations et concerts de Souillac en Jazz.
par Eve
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home