11 juillet 2012

Filmer Omar Sosa


Omar Sosa, souvenirs d'Afrique

©2010 Gabriel Schwarb

Chaque son est un geste que la caméra doit voir et montrer.

Entretien avec Olivier Taïeb, réalisateur

- Votre film, Omar Sosa, souvenirs d’Afrique, sera projeté à Souillac le lundi 16 juillet dans le cadre du festival de jazz. D’où vient l’idée de ce film ?
- Je fais beaucoup de captations de concert, à New York, à Istanbul, à Tel Aviv bientôt, et aussi en France  et j’ai suivi la tournée d’Omar Sosa en Afrique. C’était un voyage très riche dont j’ai fait un film. J’avais réalisé l’année précédente Jazz Mix qui se passe dans les clubs de jazz newyorkais, j’avais filmé beaucoup de concerts. Ce film emporte l’adhésion du public. Quand il est projeté en plein air, les gens se lèvent, dansent. Un grand voyage dans les clubs de jazz, avec beaucoup de musique.
- Justement, vous avez réalisé deux films sur la musique de jazz et d’autres documentaires. Comment s’inscrivent les films sur le jazz dans votre travail ?
- Je fais des films sur la peinture et sur la musique et aussi sur la haute joaillerie, dont un long métrage, Le monde de Vendôme. Ce qui m’intéresse c’est le spectacle vivant, l’artisanat, la création en live, le direct. Je film les peintres dans leurs gestes, les artisans aussi.
J’ai donc suivi Omar Sosa en tournée en Afrique puis j’ai eu un long entretien avec lui à Barcelone en rentrant. Le film comme la tournée du musicien porte sur le retour aux origines. Omar Sosa cherche en Afrique la source de sa musique et celle de la musique cubaine. Nous avons voyagé avec lui ; j’ai filmé les pays, les gens. Le film réunit les concerts, les enregistrements, les préparations de concert et des plans tournés dans les pays. Même si le temps passé dans chaque pays a été court, nous avons pu filmer les gens, les paysages. Je trouve que c’est un beau film. Il a été sélectionné à Los Angeles, à New York. Il est en salle à Paris en ce moment et il est passé plusieurs fois à la télévision.
- Vous faites plusieurs « métiers » …
- Oui, d’abord je suis cadreur. Lors des captations de concerts, je suis sur scène avec ma caméra et selon les indications du réalisateur, je cherche des images porteuses d’émotion. Ensuite, quand je suis réalisateur, je donne des consignes travail très précises, je veux des cadres très précis, tout au service de la musique. Je ne fais pas d’effet, on peut me trouver très classique. Avec des images très précises, les sensations naissent au montage. Je trouve qu’il faut filmer avec les oreilles plutôt qu’avec le regard. Je cherche à saisir les ponts entre les musiciens. Dans le jazz, les musiciens se passent et se repassent la balle, je veux saisir la communication entre eux. Chaque son est un geste et la caméra doit voir et montrer ça. L’image doit être saisissante dans le détail. Je fais de très gros plans, je cherche des axes qu’on voit peu, sous la basse ou la batterie. Je capte les regards entre les musiciens. L’essentiel, c’est d’être à l’écoute. Chaque note emmène quelque part. Au montage, toutes les émotions, toutes les sensations surgissent. Avec Omar Sosa, il y a une richesse époustouflante. Il a plusieurs styles, du jazz à la Thelonious Monk, du traditionnel sud-américain, de la musique africaine ; c’est un virtuose presque autodidacte. En plus, il a des liens très forts avec ses musiciens ce qui lui permet de faire beaucoup d’improvisations. J’ai vu et filmé trois fois le même concert et c’était complètement différent. Il établit également des liens très forts avec le public, il se lève, il interpelle les gens. Il a besoin de ce rapport avec le public. Sur scène, il a également un cérémonial, lié à la religion afro-cubaine santériste, des objets, un costume. C’est très important pour lui. Omar Sosa tourne énormément, il a un besoin viscéral de la scène et du rapport avec le public.
- Omar Sosa est un musicien de grande notoriété.
- Oui, il est très très connu dans le monde du jazz, et même plus. Le concert « live à FIP » est magnifique. C’est un très très grand musicien, un des plus créatifs aujourd’hui, un des plus novateurs. Il est certainement celui qui a fait le plus évoluer la musique cubaine. La musique cubaine traditionnelle a eu et a encore une forte influence sur le jazz, même sur le bebop. Dans les années vingt-trente, des musiciens cubains sont partis à Harlem et les jazzmen américains ont entendu ces sons et le jazz a subi cette influence.
Omar Sosa est très fort, il passe de la musique traditionnelle cubaine au jazz très novateur, il crée des liens entre l’Afrique et l’Amérique latine dans une grande cohérence.
A Paris, à New York, il remplit les salles, c’est parmi ce qu’il y a de mieux sur la scène musicale. Il transcende le public, tout le monde se lève, il fait « la révolution ». Vous avez une programmation exceptionnelle, vos spectateurs ont de la chance.
- Oui, je me réjouis de ce concert. Et le film ?
- C’était une très belle aventure, épuisante puisque nous avons parcouru quatre pays en quatorze jours, l’Éthiopie, le Soudan, le Kenya et le Burundi. Nous avons fait un gros travail sur le son, l’ingé-son était sur place, avec plein de micros ; nous avons des sons des rues, des sons des pays. Vous verrez tout ça dans le film. Et c’est un beau film, achevé.
photo du tournage ©2010 Gabriel Schwarb
Olivier Taïeb avait l’intention de venir présenter son film à Souillac mais il part en Finlande, filmer des concerts au Pori Jazz Festival.
"Omar Sosa souvenirs d'Afrique" est un film documentaire de 2010.
Réalisation : Olivier Taieb - Production : Barking Dogs avec la participation de France Télévisions - 
Durée : 52 min
Réalisation - Olivier Taïeb
Ingénieur du Son - Martin Descombels
Monteur - Julien Roland
Producteur - Amos Rosenberg