06 juin 2012

C'est du travail d'Experts !

Tout a commencé vers 20h55, les clarinettistes Nicolas Ier et Nicolas II accueillent le public venu nombreux devant la salle "refête". Lisa distribue des flyers de Souillac en jazz qui aura lieu du 15 au 22 juillet prochain, Stéphane harangue les deux musiciens qui caquettent, Pascal invite le public à pénétrer dans la salle du Bellay pendant que Luc a déjà attaqué l'histoire du "Doodle" ! 
Tout a continué devant plus de cent personnes qui réagissent par leur sourire, leur tapement de mains, voire même leur rire ou leurs encouragements, ça communique bien, Sim Copans est bien en nous, surtout quand Nicolas fait revivre une émission de Paris-Inter. 
Mais avant, nous avons parcouru la Normandie avec les 6 musiciens récitants, nous étions dans le dodge avec eux. Bien sûr, évoquer Sim, c'est évoquer l'histoire du jazz, du blues au gospel, du be bop au moderne, sans oublier Django Reinhardt et Glenn Miller et son "In the mood".
Sim, c'est bien sûr l’universitaire, ses distinctions, Lanzac, l'histoire du festival. Certaines personnes dans la salle entendent leur nom parmi les pionniers en 1976 !
Et puis 80 minutes plus tard, on parle de rap - Sim aurait aimé, lui qui parlait du jazz comme une fenêtre ouverte - pour faire le lien avec le concert de Soweto Kinch le 19 juillet.
Tout a fini sur Metronome all out avec les musiciens entraînant les spectateurs dehors, l'histoire de Sim Copans est bouclée pour un soir car le tour de Sim Copans continue ce soir mercredi à Sousceyrac, demain jeudi à Cressensac puis Prudhomat et Rocamadour.