13 décembre 2009

Cahors terrassé

L'auditorium de Cahors accueillait hier soir le premier concert jazz de cette saison. La salle, pleine à craquer, témoignait du succès de cette initiative et de la programmation. Pas une place libre pour disposer son manteau ou son sac. Il fallait tout garder sur les genoux et c'est tant mieux.
21h00 pétantes, le trio de Jacky Terrasson déboule sur scène. Sans un mot, les musiciens s'installent et démarrent 1h30 de concert à fond les boulons. Le premier morceau bouclé, Terrasson quitte son pull-over et laisse apparaître une chemise orange qui, au fil du concert, deviendra aussi trempée qu'une serviette à la sortie du bain. Peut-être est-ce un clin d'œil à Johnny, cet autre franco-américain ? C'est, plus certainement, des enchaînements, des chemins mélodiques qui construisent ces motifs obsessionnels que découlent ces litres de sueur. Tout va très vite donc, très haut, très beau. Et, sous sa tignasse mi Jackson Five, mi Carla Bley, on devine des kilomètres d'intelligence musicale. Deux rappels fracassants ponctués par une lapidaire présentation des musiciens (dont Leon Parker toujours aussi terrible) viendront clore cette soirée.
La lumière revient et mes voisins, comme moi, sont émerveillés : "c'était extraordinaire". Extraordinaire... le mot est faible.
Gilles

2 Comments:

Anonymous la pie blésoise said...

Je crois que Jacky Terrasson fait le même effet à tout le monde, y compris lorsqu'il se produit en solo comme ce fut le cas tout récemment près de Blois...
Au passage, bravo pour votre blog que je découvre tout juste, et qui me semble bien riche.
Je cherchais une idée de festival sympa pour mes vacances cet été, je crois que j'ai trouvé :-)

12:28  
Blogger Souillac en Jazz said...

on est doublement ravi: d'abord que vous ayez apprécié, comme nous, la prestation de Jacky Terrasson; ensuite des félicitations que vous nous adressez.
merci beaucoup.

10:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home