21 février 2009

De György Ligeti à Kurt Cobain



The Bad Plus était en concert mardi 17 à la Bowery Ballroom, salle de concert new-yorkaise (habituellement plus orientée rock que jazz), et le groupe a fait, comme sur ses disques, le grand écart entre les univers musicaux qu'il apprécie.
Ce trio, créé en 2000, se compose du bassiste Reid Anderson, du pianiste Ethan Iverson, et du batteur David King (qui officie également au sein de Happy Apple). Les morceaux joués se partagent entre créations du groupe (le superbe Anthem for the earnest - assez E.S.Tien), les reprises jazz (ou plutôt réinterprétations) de classique/contemporain (Ligeti, Stravinsky) et de morceaux rock connus (Lithium, New Year's Day).
J'ai été vraiment emballé par la première partie où le trio évoluait seul, et spécialement par le batteur David King, impressionnant avec un jeu très varié, que ce soit sur les thèmes soutenus où sa puissance fait merveille, ou sur ceux où il joue tout en retenue, en sortant des une grande variété de sons de sa batterie, et de ses cymbales en particulier.
Je suis plus partagé sur la seconde partie où ils ont été rejoints par la chanteuse Wendy Lewis, bonne chanteuse mais dont l'apport est selon moi discutable... Elle est très présente également sur leur dernier CD (For All I Care), et ce concert new-yorkais faisait l'objet d'une captation en vue de l'édition d'un live.

Le CD que je recommanderais: Blunt Object: Live in Tokyo
Le site du groupe : http://www.thebadplus.com/
Des photos du concert (dont je ne suis pas l'auteur)
Une vidéo de Anthem for the Earnest

Libellés : , ,