19 janvier 2008

applaudissements

Cette photo prise à l’issue du concert d’e.s.t. est touchante parce que, dans un brouhaha qu’on devine, on voit des mines heureuses d’avoir assisté à ce concert. Et puis ce brouhaha, de quoi est-il constitué? D’applaudissements respectueux et de quelques commentaires dont on devine la substance: concert génial.
Trois personnes se détachent: il s’agit de Geneviève, amie et bénévole, d’un spectateur anonyme, dont la tête dépasse largement les autres et qui applaudit malgré les lumières revenues et de quelqu’un de dos dont le regard pointe vers, semble-t-il, la scène. Peut-être Esbjörn Svensson va-t-il revenir accompagné de Dan Berglund et de Magnus Öström pour jouer un morceau? Après deux rappels réussis, c’est possible, surtout lorsqu’on est encore sur ce petit nuage musical. On aperçoit, en flou, quelques sourires, quelques personnes qui s’affairent et des spectateurs qui quittent la salle.
Je me remémore toujours avec beaucoup de plaisir le concert d’e.s.t. et je pense très fortement encore qu’il y a dans leur musique quelque chose de fondateur.
Gilles