Périgueux - 7e édition
Hier, Souillac en Jazz a eu le plaisir d'accueillir Stéphane Colin, Président du Festival des musiques de la Nouvelle-Orléans de Périgueux. Fin connaisseur de la NO et des musiques (il a insisté sur le pluriel) qui y sont associées, nous lui avons demandé de commenter la programmation du cru 2007 du MNOP qui se déroulera les 10 et 11 août prochains.
La table ronde de hier qui portait sur la Nouvelle-Orleans après Katrina a permis à la plupart d'entre nous, d'une part, de comprendre les incidences de Katrina sur cette ville et, d'autre part, de saisir l'importance de la musique dans les cultures populaires de la Louisiane. Funk, blues, jazz, hip hop... et, surtout, passage d'un style à un autre, semblent constituer un fondamental new orleans et c'est, précisément, dans cette perspective que Stéphane Colin a commenté le programme 2007.
Les répertoires de Vasti Jackson et de Coolbone nous rappellent que le blues du Delta et le jazz sont nés là-bas (un "là-bas" qui prend une dimension encore plus forte depuis Katrina) et qui ont nourri plusieurs générations d'habitants naturellement musiciens.
On souhaitait insister également sur "Les Pine Leaf Boys" parce que groupe cajun, et donc représentant d'un autre style de La NO, parce que mixte noirs et blancs, configuration relativement rare. A Périgueux, "on aime beaucoup l'idée".
Enfin, Mathilda Jones, initialement prévue, sera remplacée par Betty Harris. Un remplacement de qualité et que ceux qui ne souhaitent pas être convaincus ne cliquent pas ici.
Le festival est précédé d'un off qui commence le 6 août et qui permettra de nous imprégner de l'ambiance. Attrayant non? Toutes les infos sont disponibles en cliquant ici.
L'équipe de Souillac
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home