le zarb
Djalâl-ud-Dîn Rûmi, XIIIe siècle
Jeudi soir, dans le Denis Trio nous avons découvert un instrument de percussion iranien : le zarb, joué par Pablo Cueco. Celui-ci nous a donné quelques explications sur son instrument considéré par les spécialistes comme un des plus complexe de percussion orientale. Seul instrument à percussion de la musique savante iranienne, le zarb se présente comme un tambour calice d'une seule pièce de mûrier ou noyer recouvert d'une peau de chèvre ou même de chien précise-t-il ( !…) Cet instrument est maintenant devenu familier aux musiciens et mélomane européens. Quelques prototypes de zarb ont été transformés tel celui utilisé par Pablo Cueco. La membrane tendue peut s’ accorder au moyen d’une sorte de « chambre à air » placée sur la gorge de l’ouverture la plus évasée. Cette chambre à air gonflée par une espèce de « pompe à vélo » reliée à la membrane par une valve permet de tendre la peau de façon très homogène et d’accorder très justement l’instrument. Tout l’intérêt de cet instrument pour Pablo Cueco réside dans la recherche et la création pour chaque musicien de techniques de jeu qui peuvent devenir extrêmement élaborées pour permettre de balayer le spectre le plus large de timbres.
Jeudi soir, dans le Denis Trio nous avons découvert un instrument de percussion iranien : le zarb, joué par Pablo Cueco. Celui-ci nous a donné quelques explications sur son instrument considéré par les spécialistes comme un des plus complexe de percussion orientale. Seul instrument à percussion de la musique savante iranienne, le zarb se présente comme un tambour calice d'une seule pièce de mûrier ou noyer recouvert d'une peau de chèvre ou même de chien précise-t-il ( !…) Cet instrument est maintenant devenu familier aux musiciens et mélomane européens. Quelques prototypes de zarb ont été transformés tel celui utilisé par Pablo Cueco. La membrane tendue peut s’ accorder au moyen d’une sorte de « chambre à air » placée sur la gorge de l’ouverture la plus évasée. Cette chambre à air gonflée par une espèce de « pompe à vélo » reliée à la membrane par une valve permet de tendre la peau de façon très homogène et d’accorder très justement l’instrument. Tout l’intérêt de cet instrument pour Pablo Cueco réside dans la recherche et la création pour chaque musicien de techniques de jeu qui peuvent devenir extrêmement élaborées pour permettre de balayer le spectre le plus large de timbres.
Anne-Marie
Libellés : Pablo Cueco, zarb
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home