Il faut voir Médéric Collignon
Il faut voir Médéric Collignon en concert. Il rit, nous fait rire, amuse. Il est agité, raconte, commente ses partitions, relève les propos des uns et des autres dans la salle, rebondit, cite ses sources, nous dit que la droite, la gauche, le centre, l’extrême centre, ceci, cela… Et au milieu de cet heureux mélange, il y a la musique qui groove, qui groove, qui groove autour du piano électrique, de la contrebasse, de la batterie, de la trompette, des claquements de langue, des sons samplés. Le morceau se termine et, hop, pas du tout, ça repart, les doigts martelant une cadence infernale, toujours aussi tonique. Un mot pour synthétiser ? Difficile à moins de ne retenir que « profusion ». Mais c’est une profusion de sons, de postures nerveuses pour une musique qui déborde et un génial délire. Un mot alors ? Allez, communicatif.
Médéric Collignon (tp) jouait en quartet, avec Philippe Gleizes (d), Frédéric Chiffoleau (cb) et Franck Woeste (Fender Rhodes), au Triton aux Lilas jeudi 08 février dernier.
Médéric Collignon (tp) jouait en quartet, avec Philippe Gleizes (d), Frédéric Chiffoleau (cb) et Franck Woeste (Fender Rhodes), au Triton aux Lilas jeudi 08 février dernier.
Gilles
2 Comments:
il faut le voir, et le revoir. vu : en mars à l'espace ephémère, un bloc de béton et de briques quai de Valmy à Paris, en compagnie de... Nosfell et de leurs deux acolytes respectifs Peter Corser et Pierre Le bourgeois. D'accord on était tous debout (il y a 4 sièges) pendant 2 h 30 mais à la sortie, ceux qui n'avaient pas assez bu marchaient de travers ! entre cri et rires, entre tragique et dérision, mossieu collignon en fait des tonnes et on en redemande.
vu : l'hilarante vidéo-human beatbox "l'auscultation cardiaque" passée sur Arte en 2004 est à prescrire d'urgence à tout médecin bien portant et à tout malade qui s'ignore.
revoir : le 8 mai, juste après le verdict électoral qui décidera si nous nous vendons pour 5 ans à nabot-léon, aux bouffes du nord, en compagnie de 3 autres allumés majeurs : bernard lubat, beñat achiary, ramon lopez.
et encore plein d'autres fois, on espère !
Médéric Collignon le 8 mai?
J'ai bien peur en effet que ce soit la seule bonne nouvelle de la semaine.
Ah si! Il y a aussi Erik Truffaz, le lendemain, à Sannois.
bon concert
Enregistrer un commentaire
<< Home