RandoJazz
La journée s’annonçait chaude, mais nous étions à proximité des eaux calmes du gouffre du Blagour. Dans une relative fraîcheur matinale chacun s’affairait à la préparation de cette deuxième randonnée baignée par des airs de Jazz. Les organisateurs du festival, qui s’étaient couchés tôt pour cause de concert la veille, mêlaient leurs regards embués avec ceux un peu stressés qui attendaient les randonneurs participants. Après l’accueil et l’inscription d’usage, vêtu du T-shirt souvenir dessiné par Pierre RAVIX, le groupe débutait le parcours dans la vallée verdoyante du Blagour. Le point de vue qui domine la pisciculture marquait la première pause sous le soleil encore loin du zénith. Un repérage visuel vers Souillac confortait ceux qui tentaient de s’orienter entre vallées et viaducs. L’étape suivante se situait dans la vallée voisine du Boulet, où J.Paul FABRE, hydrogéologue, apportait toutes les informations détaillées, boîte, tuyau, et entonnoir à l’appui, pour matérialiser la relation souterraine entre les deux résurgences baptisées évent du Boulet et gouffre du Blagour. Les randonneurs apprécièrent les compétences de notre spécialiste en la matière.
Dans la montée boisée qui devait nous mener à Reyrevigne, le souffle devenait de plus en plus court. Bientôt à l’approche du four banal, les effluves de pain chaud éveillaient les appétits naissants.
Une visite de l’église Sainte Madeleine de Reyrevigne commentée par Sylvie DELCAMP et Ernest MAURY soulignait la partie patrimoine culturel de cette randonnée pédestre.
Puis dans un pré bordant l’église, chacun pouvait prendre place à l’ombre pour le pique-nique. Là, l’orchestre du BARFLY JAZZ BAND composé de 5 musiciens égayait cet entracte gastronomique bien mérité.
Vers 14h00 à la sortie du pré, Jocelyne BREDIF et Janine VIDAL offrait de l’eau fraîche pour garnir les gourdes. Le retour s’effectuait sur un parcours ombragé.
Au bout d’une heure de marche, la colonne de marcheurs opérait un ralentissement pour des raisons inconnues, mais bien vite appréciées. Une source naturelle rafraîchissait cet endroit situé au bas de la dernière montée. Roger BREDIF fidèle connaisseur des lieux, nous relatait la vie saisonnière de cette source. Nous dominons ensuite la voie de chemin de fer sur un large passage aérien. A cet endroit précis, sous son meilleur angle, un cliché du viaduc du Boulet s’imposait. Alain JALLAIS photographiait cette succession d’arches de pierre, et symbolisait ainsi le lien entre Souillac en Jazz et Les Amis des Sentiers Souillagais.
Arrivés au faîte de ce petit coin de causse sur la commune de Lachapelle Auzac, nous retrouvions nos sympathiques musiciens qui, cette fois, étaient parés d’instruments transportables. Nous demeurions en symbiose parfaite dans de telles circonstances inédites où les morceaux fabuleux de Mezzrow, Bechet, Ellington, et même Brassens nous faisaient vibrer à l’ombre des chênes.
Une descente rapide terminait cette magnifique randonnée que notre Président André REINICHE et nous même voulons réitérer l’été prochain.
Un concert de Gospel devait conclure, sous les applaudissements nourris, le festival « Souillac en Jazz 2006 » que Robert PEYRILLOU Directeur artistique souhaite fructueux en 2007.
Jean Pierre BARATAUD (Amis des Sentiers Souillagais)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home