20 janvier 2012

Scatabronda le 26 janvier dans Du bleu en hiver à Tulle


Carnavals.

Le carnaval et le jazz sont-ils parents ? Auraient-ils pour racines les mêmes fantasmes, ou les mêmes urgences de l'humain ? Tous deux sont en tout cas les mêmes compilateurs de nos composantes sociales, absorbant l'ordre et le désordre, l’individuel et le social, le sauvage et le civilisé... Le carnaval ne connait pas le vieillissement, ni la crise d’adolescence, car il meurt et renaît dans l’enfance de ses forces.

Ce rapport d’animalité et de sophistiqué, c’est le cœur pendulaire d'un rite qui crie son être dans des temps et des lieux distants.

Pour cette nouvelle création du Neuf têtes, Alain Bruel a confectionné sur mesure une suite cohérente, imaginative, illustrative d'un cheminement des géants de nos sens, depuis les fêtes des Sacées, en Mésopotamie, jusqu'au Paillasses de Cournonterral, ...
Une vigoureuse et rieuse mise en musique des totems de nos pulsions donne à chacun des neuf interprètes une belle partition personnelle, les mettant en valeur au sein de fusions à rebondissement. Chaque nouveau titre présente un enjeu différent du précédent, menant nos oreilles dans un parcours à suspense jusqu’au final, avec brio. Alain Bruel signe là une composition exceptionnelle dans son répertoire déjà très conséquent de jeune compositeur.

Création 2012 du Neuf têtes, issu du collectif Le Maxiphone de Tulle et membre des ensembles de jazz Grands Formats, à la Salle des Lendemains qui chantent jeudi 26 janvier à 20h30 dans le cadre du festival Du Bleu en hiver qui accueille également Tous Dehors "Happy Birthday", Chlorine Free, Get the blessing, Géraldine Laurent "Around Gigi", A Riot called Nina avec Napoleon Maddox, Sophia Domancich et les Boxettes.

www.dubleuenhiver.com

Libellés : ,